Modifications des RAN du Rhône : les agents s’invitent au CTL du 18/05/2017 !

Ce jeudi matin devait se tenir le CTL (Comité Technique Local) dans lequel le directeur présentait son projet de fusion des RAN (Résidence Affectation Nationale) du département.

Sans aucune information préalable, ce projet a été communiqué 8 jours avant la date prévue du CTL. Il a soulevé une vague de protestation dans tout le département. Pour preuve ce matin, plus de 140 agents, à l’appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires et FO, se sont déplacés au CTL pour exprimer leur opposition.

Après la lecture des déclarations liminaires des 3 os de l’intersyndicale, la discussion s’est engagée avec le Directeur.

Pendant 1h30, les collègues et les élus ont protesté et contesté des mesures qui réduiront leurs droits, leurs garanties collectives, avec un impact négatif sur les mutations et les conditions de travail …

Face à l’inquiétude légitime des agents, le DRFIP a fait preuve d’un mépris total.

Beaucoup de nos collègues qui n’avaient jamais entendu le directeur ont été surpris par son comportement dédaigneux. En revanche, pour les élus, cette attitude n’est pas une découverte !

Le DRFIP a expliqué que la fusion des RAN est une réforme positive, et qui va dans le bon sens. Il ne comprend pas, ou feint de ne pas comprendre l’inquiétude de nos collègues.

Une plus grande RAN, lui permettrait même de mieux prendre en compte des situations particulières ! Il ne voit pas l’intérêt de passer par une mutation nationale pour changer de filière. Pour lui, la meilleure solution serait une affectation au département, assortie d’une liberté totale du directeur pour affecter les agents.

Ses explications n’ont convaincu personne.

Plusieurs agents l’ont interpellé avec des exemples sur l’intérêt de pouvoir demander Givors ou Tarare pour se rapprocher de la Loire et qu’en cas de fusion des RAN de Tarare et Villefranche, ils seraient contraints de rester sur la RAN de Lyon.

Des agents ont exprimé des craintes de voir de nouveaux services fusionnés, avec des fermetures de résidences administratives.

Le DRFIP se justifie en raison des difficultés qu’il aurait pour affecter les agents dans les services en difficulté. Les agents lui ont clairement répondu que ces problèmes d’affectation sont liés aux vacances d’emplois, et non aux règles de gestion.

Dans une des dernières interventions, une collègue lui demande d’exposer « clairement » les raisons de cette réforme. Ne trouvant plus d’arguments valables, le DRFIP a eu l’indécence de faire remarquer aux collègues : « qu’ils devaient s’estimer heureux de leur rémunération vis à vis de ce qui était pratiqué dans d’autres administrations ». L’ensemble des agents appréciera !

Les élus ont annoncé qu’en l’absence du retrait de son projet, ils ne siégeraient pas au CTL.

Le DRFIP n’a pas voulu retirer son projet.

Nous avons pris et acte et avec tous les collègues, nous avons quitté la salle. Rassemblés devant l’entrée de la direction, les OS ont annoncé aux agents qu’il fallait poursuivre la mobilisation.

L’intersyndicale CGT, Solidaires et FO se réunira lundi pour mettre en place des modalités de consultation des agents.

Décidons collectivement des formes de la poursuite de la mobilisation. Il est clair que ce projet doit être retiré.

Déclaration liminaire CTL du 18/05/2017 fusion des RAN

Photos

Article publié le 19 mai 2017.