vous êtes ici : accueil > ACTION SOCIALE

Action sociale en danger

DANGER : Disparition de l’Action Sociale

Depuis plusieurs années (malgré l’opposition unanime des Fédérations) le budget dédié aux différentes prestations d’action sociale est en baisse et les personnels des associa­tions et des délégations voient leurs effectifs se réduire et leurs conditions de travail se dégrader.
Dans un contexte économique de baisse du pouvoir d’achat, de blocage du point d’in­dice depuis plus de 10 ans, de réduction des plans de promotion les agents ont de plus en plus recours à l’Action Sociale.
Loin de ces considérations, le Secrétariat Général veut tout faire disparaître. La version officielle est pour « innover et moderniser » et « accompagner l’évolution des services » ! La vérité est beaucoup plus sordide, faire des économies budgétaires sur le dos des agents et des salariés !

Les Fédérations des Finances SOLIDAIRES, CGT, FO, UNSA/CGC ne peuvent accepter la disparition de notre Action Sociale.

Afin de défendre nos conquêtes et le fruit de nos luttes, nous déclarons :
NON à la disparition du réseau départemental d’action sociale

NON à la vente des résidences de vacances EPAF
NON à une gouvernance regroupant les 7 asso­ciations
NON à la baisse des budgets de l’action sociale
NON à la disparition programmée des CDAS

Les fédérations des Finances réaffirment leur at­tachement à un réseau de proximité de l’Action Sociale afin d’assurer l’accès à l’intégralité des aides et des prestations, pour tous les agents du Ministère, quelle que soit leur situation profes­sionnelle, personnelle ou géographique.
Nous invitons tous les personnels, actifs, retrai­tés, fonctionnaires, salariés des associations à se mobiliser et à signer massivement la pétition.
Elle sera remise au Secrétariat Général lors du Conseil National d’Action Sociale du 10 décembre et envoyée au Ministre.

Mobilisons-nous pour défendre notre Action Sociale ministérielle :
Je signe la pétition en ligne
(accessible en passant par Mozilla)

Ou version papier (fichier joint) à faire tourner dans ton service et à retourner à :

LOCAL CGT
DDFIP34 MONTMORENCY

L’action sociale au Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance, c’est quoi ?

L’accès à la restauration, collective ou individuelle (titre-restaurant),le logement,
les prêts et aides au logement,
les aides financières,
les centre de vacances,
les colonies,
les crédits locaux des CDAS : arbre de Noël, sorties les places en crèche et l’ac­cueil pour la petite enfance,
le CESU 6/12 ans pour garde d’enfant (chèque emploi service universel),
les consultations auprès d’assistant(e)s de service social.

Mais ce sont aussi des femmes et des hommes, fonctionnaires ou salariés, qui tra­vaillent dans les associations et dans les dé­légations départementales d’action sociale, dont les métiers sont menacés.

Pétition Action Sociale

Article publié le 13 novembre 2020.