vous êtes ici : accueil > ACTIONS,MOBILISATIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Tassement des grilles indiciaires contraire au statut de la fonction publique : La CGT Finances Publique dépose une requête au Conseil d’Etat

Pour la CGT Finances Publiques, la revalorisation du point d’indice relève de l’urgence, et ce ne sont pas les 3,5 % actés début juillet qui suffisent au rattrapage de la perte de pouvoir d’achat des agents publics depuis 2000, ni ne compensent l’inflation actuelle et à venir. Tu trouveras en PJ les grilles indiciaires au 01/07/2022 pour l’ensemble des catégories.

La rémunération des agents publics et des agents des finances publiques n’a fait que régresser. Les dizaines d’années de gel du point d’indice ont de fait induit qu’un nombre croissant de fonctionnaires ont un traitement indiciaire insuffisant, qui doit être réévalué à chaque augmentation du SMIC. C’est en ce sens qu’est intervenu le décret 2022-586 du 20 avril 2022, qui porte le relèvement du traitement dans la fonction publique, afin de respecter le principe d’une rémunération qui ne peut être en dessous du SMIC.

Mais ce relèvement a engendré un tassement des grilles indiciaires contraire au statut de la fonction publique qui prévoit que l’avancement d’échelon se traduit nécessairement par une augmentation de traitement (article L.522-2 du code de la fonction publique).

La CGT Finances Publiques a déposé une requête au conseil d’État.

Tu trouveras en PJ un communiqué plus complet.
A diffuser papier autour de toi, à laisser au café....

Amitiés syndicales,
Aurélie et Thami

Grille indiciaire au 01/07/2022
Communiqué Conseil d’Etat

Article publié le 18 juillet 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.