vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte-rendu audio Direction du 29 janvier 2021

Vendredi 29 janvier nous avions une audio avec le DDFIP 34 ayant pour objet : actualité.

Pas de grande nouveauté.

 COVID-19 :

La situation sanitaire ne s’améliore pas et s’inscrit dans le temps.

Le Directeur attend les annonces gouvernementales sur un éventuel futur confinement et son mode. La Direction Générale (DG) étudie une mise à jour du plan de continuité d’activité (PCA). En cas de reconfinement le DDFIP 34 ne sait pas s’il sera enclenché ou pas.

 Télétravail : la direction va avoir une visio avec les chefs pour noter les difficultés et améliorer sa pratique.

Il y a aura un Groupe de Travail (GT) avec le CHSCT le 5/03. N’hésite pas à nous envoyer ton avis, points à améliorer, témoignage, ...
Cela alimentera tes représentants CHSCT pour ce GT.

On est environ à 28-29% de télétravailleurs . Pour le directeur c’est bien mais il faudrait progresser . Il y a environ 800 PC portable + commande en cours.

Il va y avoir un nouveau recensement par les chefs pour les agents qui voudraient télétravailler .

La règle demeure : aucune obligation, mais le directeur souhaite inciter les agents dont les missions le permettent à faire un effort en télétravaillant au minimum un jour par semaine. Il est favorable aux rotations pour éviter l’isolement des agents.
(Attention, cette audio s’est déroulée avant les annonces du soir du 1er Ministre Castex)

Certaines applications ne fonctionnent pas avec les ordinateurs TINY. Ils seront repris aux agents. Ces derniers seront prioritaires pour avoir un ordi portable.

 formations /stages : le Ddfip a demandé à la DG l’autorisation de reprendre les stages en présentiel (avec peu de stagiaires, la distanciation, .. ). En attente de réponse.

 campagne Impôt sur le Revenu : divers scénarios à l’étude par la DG . On ne sait donc pas si accueil présentiel ? Aide d’autres services ? Décalage du calendrier ?

 Fonds de solidarité aux entreprises : le dispositif a pris de l’ampleur. L’organisation doit évoluer car elle mobilise beaucoup la DAE + le Contrôle Fiscal (CF)

=> les SIE arrivent en soutien avec formation par la Division des professionnels

Le Ddfip a eu une audio avec le service relation au public (SRP).Il est constaté une montée d’agressivité des entreprises en lien avec la crise sanitaire et le FDS. Le DDFIP ne laissera passer aucune incivilité.

La CGT a proposé de prévoir la programmation du stage (e-form éventuellement) « gestion des conflits » pour les agents du CDC. Ce service a accueilli beaucoup de nouveaux agents au mouvement de septembre 2020.

Ce n’est pas l’unique solution mais ce stage est bien et il permet de se préparer à de telles situations qui restent bien sûr inacceptables !!
Le Directeur y est favorable.

Le Directeur nous a informé d’une pratique de plus en plus courante : l’enregistrement des communications téléphoniques par les usagers ou par des journalistes. Il attire notre attention sur le sujet.

Amitiés syndicales.

Article publié le 1er février 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.