les dossiers

les articles

publié le 12 février 2018.
Fonction publique : le gouvernement présente le Mac MACRON
" Fonction Publique, le gouvernement présente le Mac MACRON : Une tranche surprise de contractualisation des fonctionnaires – Une grosse tranche de réduction d’effectifs – Le tout enrobé de missions fondantes à vue d’oeil Des salades pour favoriser la (…)

publié le 8 février 2018.
CAP 2 022 : Gouvernement et cour des comptes veulent en finir avec le service public et le statut : la DGFIP dans le viseur. L’heure est à la riposte.
Mobilité imposée, plan de départ, recours aux contrats de droit privé, rémunération au mérite, liberté managériale pour les directions, privatisation de missions, régionalisation, réduction drastique des implantations,........ Le gouvernement a clairement annoncé (…)

publié le 6 février 2018.
Augmentation de la CSG de 1,7 points pour supprimer des cotisations sociales : une attaque supplémentaire contre la Sécurité Sociale !
Ambroise Croizat poursuit en 1945 l’objectif du Conseil National de la Résistance pour une sécurité sociale assurant : l’unicité (des caisses), l’universalité (pour tous les citoyens), la démocratie (administrateurs syndicaux élus). La législation de 1945 instaure (…)

Compte-rendu du CTR du 30/01/2018
A l’issue des déclarations liminaires des OS, le directeur général a pris la parole répondre sur quelques points aux organisations syndicales mais surtout pour indiquer les premiers éléments sur CAP 22.

publié le 6 février 2018.
CAP 2022 : l’urgence de se mobiliser !
Depuis plusieurs mois, la CGT alerte sur le projet gouvernemental CAP 2022. Sous couvert, une nouvelle fois, de moderniser l’état et de développer le numérique pour tous les services publics, le gouvernement vient d’annoncer sa méthode pour liquider la Fonction (…)

publié le 2 février 2018.
Fermeture de certains sites en février
ERRATUM : Les CFP de Sète, Lunel, Montpellier Millénaire et Montpellier La paillade ont la posibilité de fermer à titre exceptionnel les vendredis 2 février et 9 février 2018 à la discrétion des chefs de services. La direction locale, a décidé hier après midi, de (…)

publié le 25 janvier 2018.
Baisse de l’impôt sur les sociétés
Baisse et taux unique pour l’impôt sur les Sociétés (IS), un cadeau aux actionnaires et aux grands groupes ! L’impôt sur les sociétés est une taxe prélevée sur le résultat annuel des entreprises qui réalisent leur activité commerciale habituelle sur le territoire (…)

publié le 25 janvier 2018.
QUEL EST L’AVENIR DE L’INFORMATIQUE À LA DGFiP ?
Le premier ministre a lancé son programme « Action Publique 2022 » par une lettre du 26 septembre 2017. Le Comité Action Publique 2022 (CAP 22) créé à cet effet doit mettre en place une revue des missions et des dépenses publiques. Les objectifs sont clairs : (…)

publié le 22 janvier 2018.
Jour de carence : le retour
Le jour de carence est de nouveau applicable depuis le 1er janvier 2018. Le gouvernement choisit une application stricte du dispositif .

publié le 16 janvier 2018.
La réforme de la taxe d’habitation (TH) va asphyxier les collectivités locales
Les locaux d’habitation meublés et dépendances sont imposables à la TH, que l’on soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Elle est calculée d’après une valeur locative cadastrale (datant de 1960, 70 corrigée en 80), résultant des évaluations (…)

publié le 16 janvier 2018.
De l’Impôt Solidarité sur la Fortune (ISF), à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
Le candidat E. Macron voulait faire croire à un renouvellement politique. Aujourd’hui au pouvoir, cette entourloupe ne résiste pas à la réalité des réformes : servir les intérêts du patronat et de la finance, assécher les recettes de l’État, des collectivités (…)

publié le 12 janvier 2018.
09/01/2018 : France 2 : JT 20h00 "Prélèvement à la source : qui va réellement répondre à vos questions ?
Le ministère a lancé début décembre un appel d’offres pour “organiser l’externalisation d’une partie de l’assistance téléphonique”. En clair, Bercy veut sous-traiter au privé une partie des appels au numéro surtaxé.

publié le 14 décembre 2017.
Compte-rendu audience avec le délégué interrégional du DGFIP
Ce mardi 12 décembre de nombreux contribuables étaient dans le hall d’accueil de Montpellier La Paillade et le nouveau délégué du DGFIP de l’interrégion Sud Pyrénées aussi ainsi que le DDFIP 34 et ses adjoints. Ce nouveau délégué a souhaité rencontrer les (…)

publié le 11 décembre 2017.
ASR 2019 : le projet est tombé
Vendredi 8 décembre, le DDFIP a reçu les OS pour leur communiquer les propositions de la DDFIP 34 en ce qui concerne l’ASR 2019 (Adaptation des Structures et du Réseau). Il a insisté sur le caractère non arrêté de ses propositions. Il faut saluer la démarche du (…)

publié le 4 décembre 2017.
Report du RIFSEEP à la DGFIP
Par un courrier qui nous a été transmis vendredi 1er décembre au soir, le directeur général nous informe de l’accord du Ministre pour un report de la mise en place du Rifseep. La situation des corps de la Dgfip, géomètres inclus, sera réexaminée avant le 31 (…)